BD reportage : le fleuve Congo raconté par Symbolia

December 5, 2012 Aucun Commentaire »
BD reportage : le fleuve Congo raconté par Symbolia

Associer bande dessinée, journalisme d’investigation et le reportage. C’est le pari de Symbolia, un magazine américain d’investigation tout en BD et tout numérique qui illustre les espèces de poissons dans le fleuve Congo dans son premier numéro intitulé “Comment nous survivons”.

Le nouveau genre s’appelle : le BD-journalisme. Et le dernier né de cette invention est Symbolia. Ce magazine américain se présente comme “un magazine de journalisme illustré pour les tablettes qui allie reportages incendiaires et bandes-dessinées léchées”.

La république démocratique du Congo est à l’honneur dans ce premier numéros, intitulé “Comment nous survivons”. Un reportage illustré [en Anglais] sur les espèces de poissons dans le fleuve Congo y occupe une bonne place. Il offre aussi aux lecteurs une plongée dans le Kurdistan irakien.

En vente depuis lundi 4 décembre sur l’Apple store, ce bimestriel peut s’acheter également sur le site du magazine (symboliamag.com) et être téléchargé sous format PDF. Le numéro coûte 2,99 USD, ou 11,99 USD pour les six numéros de l’année.

Le projet a été lancé avec l’aide de The International Women’s media Foundation et la fondation McCormich. Selon la revue The Columbia Journalism Review, “Symbolia est la première publication américaine exclusivement dédiée au BD-journalisme”.

Symbolia vient donc enrichir ce nouveau genre qui s’applique  à une nouvelle catégorie de reporters qui ont troqué le clavier, l’appareil photo, le micro ou la caméra contre les crayons, les stylos et les encres. Redynamiseront-ils la presse papier en perte de vitesse?

Démonstration de la revue sur une tablette

Réagissez à cet article

Laissez un commentaire